Réparation de bijoux

Les maillons de votre chaîne préférée donnent des signes de faiblesse ? Une pierre de vos boucles d’oreilles en argent s’est décollée ? En essayant de réparer vos bijoux vous-même vous prenez aussi le risque de les abîmer davantage. Alors, voici les erreurs à éviter concernant la réparation de bijoux :

I – Raccourcir un bijou trop grand :

Vous avez minci et votre bague fétiche ne cesse désormais de glisser sur votre doigt… Ne faites surtout pas l’erreur d’essayer de la resserrer avec une pince plate. Les risques de déformation ou de rayures seraient bien trop élevés. Rendez-vous plutôt chez votre artisan-bijoutier qui saura ajuster votre bague à la taille qui vous convient.

II – Recoller des éléments :

Les colles à bijou résistantes que vous pouvez trouver en vente pour les particuliers contiennent pour la plupart des agents actifs agressifs. Elles sont préconisées pour coller facilement des matières telles que le métal, le bois ou le cuir.
Ne les utilisez pas pour la réparation de bijoux de valeur sertis. Leur toxicité pourrait détériorer irrémédiablement la qualité des pierres.

III – Redresser une bague ou un bracelet tordu :

La tentation est grande de vouloir redresser vous-même un de vos bijoux un peu tordu. Mais il est difficile de faire revenir à la normale une bague devenue ovale. Rayure, fissure… Au mieux la déformation sera tout juste atténuée mais le bijou fragilisé.

IV – Resserrer des maillons de chaîne :

Avec le temps, il est possible qu’un maillon de votre bracelet ou de votre collier s’ouvre légèrement et finisse par se détacher. Utiliser une petite pince métallique est le bon outil mais encore faut-il bien doser votre geste pour ne pas aplatir le maillon ou pire, le casser !

V – Utiliser du détergent ou un produit agressif :

Votre bague est tâchée ? Le fermoir de votre bracelet est grippé ? Ne les nettoyez surtout pas autrement qu’au naturel. Jus de citron, bière, etc, les solutions douces existent pour éviter de dégrader vos bijoux ou de les oxyder. Préférez apporter ceux en argent, en or ou en métal précieux pur à votre bijoutier qui pourra procéder à un nettoyage à ultrasons.

Vous l’aurez compris, tenter de réparer vous-même vos bijoux s’avère plus hasardeux qu’il n’y paraît. Entre les colles toxiques et les risques de déformation ou de dégradation, votre bijou ne sera sauvé que par le savoir-faire expert de votre bijoutier-joailler. Ayez le bon réflexe tout de suite !

Découvrez nos services de réparation