Prendre soin de ses bijoux en bord de mer

Les vacances à la mer ! Vous attendiez ce moment où vous alliez pouvoir profiter du sable chaud, de la plage et du doux bruit des vagues depuis de longs mois. Vous voici donc prêt à vous prélasser au soleil tout en mangeant une glace ou à aller vous baigner dans une mer bleu azur. Mais il reste néanmoins un petit problème. Vous avez emmené vos bijoux avec vous et vous n’aimeriez pas que ces derniers soient dégradés par les effets du sable, de la crème solaire ou du sel présent dans l’eau de mer. C’est pourquoi nous vous présentons quelques conseils pour bien prendre soin de ses bijoux en bord de mer.

I – Quels bijoux emporter ?

La première chose à faire pour éviter la dégradation de vos bijoux pendant votre séjour en bord de mer est de sélectionner soigneusement les bijoux que vous allez emmener avec vous. Par exemple, il est indispensable d’éviter de porter une montre qui ne serait pas étanche si vous avez prévu d’aller vous baigner dans la mer.

Attention également à ne pas choisir des bijoux trop larges. Comme de grands colliers ou bracelets qui pourraient se perdre lors d’une activité sportive sur la plage. En toute logique les diamants résistent parfaitement même sur la plage. Mais le sel peut tout de même ternir l’éclat du diamant. L’or et l’argent résistent aussi très bien mais ils peuvent être rayés par le sable si vous optez pour des grandes surfaces d’or sur vos bijoux. Choisissez donc plutôt des bijoux assez fins.

II – Entretien régulier

Le sel de la mer, tout comme le chlore qui est utilisé dans les piscines, peut attaquer et fragiliser vos bijoux. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien prendre soin de ses bijoux. Commencez par rincer simplement à l’eau claire votre bijou. Ensuite, pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez placer l’objet dans un bain composé d’eau tiède avec une ou deux gouttes de détergent doux. Attention à ne pas utiliser des produits de nettoyage agressifs. Ils ne feraient qu’endommager votre bien. Faites donc tremper le bijou pendant 15 minutes et rincez-le à l’eau claire. Ainsi, il gardera tout son éclat et sa solidité.

III -Les vérifications incontournables

Pensez aussi à adopter de bons gestes en vous rendant chez votre joaillier avant et après vos vacances à la mer. Emmenez avec vous en visite les bijoux que vous souhaitez prendre dans vos valises afin que le joaillier puisse vous conseiller sur les bons gestes à adopter mais aussi vérifier la solidité de tous les éléments qui compose votre bijou. Après votre retour, retournez chez votre joaillier pour vérifier l’état des bijoux. Il pourra aussi éventuellement procéder à des traitements ou des réparations.

Il n’est pas toujours nécessaire de se séparer de ses bijoux préférés avant d’aller à la mer. Cependant, il est indispensable de choisir des bagues, montres ou colliers adaptés. Il est aussi crucial d’en prendre soin à chaque instant pour que vos bijoux conservent leur éclat.

Découvrez notre service de réparation