Entretien de bijoux en or

Cinq années de mariage et votre alliance en or est déjà nettement moins fringante… Que dire de ces magnifiques boucles d’oreilles héritées de votre grand-mère ? Comment faire pour raviver leur éclat comme au premier jour ? Voici nos conseils pour l’entretien de bijoux en or :

I – Usures du quotidien :

Qu’il s’agisse de bague, bracelet, chaîne ou boucles d’oreilles, les bijoux en or portés au quotidien subissent les assauts du temps au même titre que votre peau. Pollution, transpiration, salissures, les facteurs d’usure ne manquent pas !
Et si vos crèmes et autres cosmétiques se révèlent très efficaces pour embellir votre corps et vos mains, ils auraient, au contraire, plutôt tendance à ternir vos bijoux en or.

II – L’entretien de bijoux en or classique :

Les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces ! Pour entretenir vos bijoux en or, commencez par les frotter délicatement avec une brosse à dents à poils très souples humidifiée et du savon de Marseille. Rincez à l’eau claire et essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux en microfibre, en flanelle de coton ou avec une peau de chamois.
Vous pouvez également remplacer le savon de Marseille par du dentifrice, une pincée de bicarbonate de soude ou même un soupçon d’alcool ménager. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien rincer vos bijoux en or et de les essuyer soigneusement.

III – Nettoyer de l’or blanc :

L’or blanc n’étant pas un métal pur mais un alliage entre de l’or fin et d’autres métaux, il est plus fragile. Il aura tendance à jaunir du fait des frottements avec vos vêtements ou même votre peau et nécessitera donc un entretien régulier.
Nettoyer un bijou en or blanc doit être un acte particulièrement délicat. Vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau savonneuse mais préférez le coton-tige plutôt que la brosse à dent pour le frotter. Il est également possible de l’immerger dans une bassine d’eau tiède avec une cuillère de bicarbonate.

V – Le rhodiage pour l’or blanc :

Malgré tous les soins que vous avez pu lui prodiguer, votre bijou en or blanc peine à retrouver son éclat… La fine couche de rhodium qui le recouvre et qui protège l’or fin doit probablement être trop usée. La seule solution est de réaliser un nouveau rhodiage en bijouterie. Rien d’anormal à cela, il s’agit d’un traitement qui peut se pratiquer annuellement et permet à votre bijou en or blanc de retrouver sa brillance originelle.

Retrouvez nos services