Choisir une bague de fiançailles

Symbole d’un engagement sur le long terme, la bague de fiançailles revêt une extrême importance. Elle va demeurer le bijou qui représente un lien indéfectible. Quels sont les critères à privilégier pour choisir une bague à la hauteur des espérances de votre partenaire ?

I – Le matériau :

L’or est généralement le matériau de prédilection pour la confection de ce bijou. Il est le métal des bijoux de prix par excellence. Plusieurs teintes sont disponibles en fonction de vos goûts. L’or blanc contrairement à l’or jaune, est un alliage. Il est composé pour 75% d’or jaune, d’argent, de palladium et recouvert d’une couche de rhodium. Quant à l’or rose, on y ajoute 25% de cuivre afin de le colorer. En fonction de vos goûts et de la pierre que vous souhaitez faire sertir, vous pouvez opter pour un de ces métaux ou choisir de les mêler pour une composition de plusieurs ors.

II – La pierre :

La pierre qui va orner votre bague dépend encore une fois de vos inclinations. La pierre de référence pour une bague de fiançailles est le diamant qui symbolise l’éternité. Cependant, de nombreuses autres pierres précieuses sont disponibles. L’émeraude verte, le saphir bleu ou encore le rubis rouge sont d’autres possibilités. Pour le sertissage, vous pouvez ajouter des diamants de petite taille pour mettre la pierre en valeur.

III – Le budget :

Il va évidemment dépendre du choix de votre alliage et de la pierre. Généralement, il faut compter entre 800 et 2000 euros pour une bague de fiançailles de haute qualité et qui déclenche l’admiration de celle à qui vous l’offrez.

IV – Le modèle :

Si de nombreux modèles assez sophistiqués existent, le solitaire reste le type le plus répandu. Il consiste en un anneau assez fin surmonté d’un diamant simple. D’autres compositions sont disponibles, avec des sertissages divers et des pierres pour mettre le diamant en valeur.

V – La taille :

Pour vous assurer de la taille correcte de la bague, n’oubliez pas de demander sa taille d’annulaire à votre fiancée. Faites-vous confier une bague existante ou emmenez-la innocemment chez un bijoutier afin de vérifier sa taille.

Si choisir une bague de fiançailles est une opération à mener avec beaucoup de soin, de nombreuses options s’offrent à vous. Il faut bien réfléchir avant de vous déterminer car elle est confectionnée pour durer.

Notre univers mariage