Choisir un bijou à perles

La perle est depuis des siècles un objet très recherché. Symbole absolu de pureté et souvent associée à des mythes divins, la perle a toujours possédé un côté presque magique. Offrir un bijou à perles à une personne proche, c’est donc avant tout lui montrer son affection par le plus beau des bijoux. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. En effet, une multitude de bijoux à perles existent aujourd’hui sur le marché. Voici donc quelques indications qui vous aideront à bien choisir un bijou à perles.

I – La perle de culture

Elle est, par définition même, une perle qui aura été cultivée dans les bassins perliers. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il s’agisse d’une « fausse perle » bien au contraire. La perle se forme lorsqu’un coquillage se sent attaqué. Ce dernier démarre donc un processus de défense contre l’intrus qui pénètre dans sa coquille et l’entoure de calcaire puis de nacre ce qui donne la perle. Dans le cadre de la perle de culture, le coquillage fait tout le travail mais c’est l’homme qui greffe un intrus dans le coquillage afin que ce dernier se défende et forme la perle. Cela n’enlève rien au côté précieux de la perle puisque seulement 25% environ des coquillages greffés donneront une perle à la fin. De plus, ce processus peut durer des années. On retrouve les perles de culture à Tahiti ou encore en Chine et au Japon pour les perles d’Akoya par exemple.

II – La perle naturelle

Appelée aussi perle fine naturelle, elle suit quant à elle un processus entièrement lié à la nature. L’homme n’intervient pas du tout dans le processus si ce n’est pour récolter la perle dans le coquillage à la fin du processus de défense de ce dernier. Il existe très peu de bijoux avec des perles naturelles actuellement car ce type de perles est extrêmement rare et il ne reste presque plus de pêcheur de perles dans le monde. De plus, la perle naturelle est, comme toute chose inhérente à la nature, parfois imparfaite dans sa forme ou sa couleur.

III – Bien choisir un bijoux à perles

Bien choisir la perle qui ornera son bijou n’est pas toujours évident. Il faut d’abord sélectionner une perle avec une surface parfaitement lisse sans aucune bosse ou fissure. Il est aussi important de regarder le lustre de la perle, c’est-à-dire son reflet ou effet miroir. Plus le reflet est net et plus la perle sera de qualité. Vous pourrez ensuite choisir la forme de votre perle. Cette dernière peut être ronde, cerclée, en poire ou en bouton. La perle ronde est souvent la plus recherchée mais les autres formes peuvent aussi apporter un style unique à votre bijou. Enfin, de nombreuses couleurs de perles existent selon les lieux de production. Allant du noir au blanc en passant par le bleu, le vert ou encore le rose, la couleur dépendra de vos goûts mais aussi du teint de votre peau. Ainsi, les teints de peau clairs iront bien avec les perles claires alors que les perles or ou crème s’accorderont avec les peaux plus foncées. Dernier élément de choix, le diamètre de la perle qu’il faudra sélectionner.

Les bijoux en perles sont des bijoux très précieux à offrir. Pour être certains de faire plaisir, il faut bien choisir la perle qui ornera le bijou. De couleurs, de formes et de tailles différentes, les perles s’accorderont aux envies et au budget de chacun. À vous maintenant de bien choisir un bijou à perles pour vous ou à offrir !

Rendez-nous visite