Réparer Bijoux oxydés

Avec le temps et les contacts répétés avec votre peau, vos bijoux commencent à faire sérieusement grise mine. Pas de panique, ils ont simplement besoin d’un petit entretien pour briller de nouveau. Découvrez nos 5 astuces pour mettre au tapis l’oxydation en un rien de temps !

I – Le vinaigre blanc :

Il est incontestablement l’ingrédient magique indispensable dans toute maison ! Versez du vinaigre blanc ménager dans un ramequin jusqu’à immerger compléter vos bijoux oxydés. Laissez-les reposer dans ce bain vinaigré pendant 48 heures puis rincez à l’eau froide. Une fois délicatement essuyés, vos bijoux ont retrouvé une seconde jeunesse !

II – Le bicarbonate de soude :

Saupoudrez quelques pincées de bicarbonate de soude sur une brosse à dents à poils souples humidifiée puis frottez doucement toute la surface de vos bijoux oxydés. Prenez soin de bien les rincer ensuite. Il ne vous reste plus qu’à les lustrer avec un chiffon doux pour raviver leur éclat momentanément perdu.

III – Le jus de citron :

Imbibez simplement un bâtonnet pour les oreilles de jus de citron puis frottez la surface noircie. L’agent actif du citron, l’acide citrique, va piéger en quelques instants les ions responsables de l’oxydation. Rincez bien votre bijou à l’eau claire et essuyez-le soigneusement. Pour un effet optimal, préférez du jus de citron frais !

IV – Le papier aluminium avec du gros sel :

Le sel est particulièrement efficace sur les bijoux très oxydés devenus noirs. Placez vos bijoux à nettoyer dans une feuille d’aluminium avec une bonne dose de gros sel. Plongez le tout 10 minutes dans une casserole remplie d’eau bouillante. Prenez bien le temps de rincer ensuite vos bijoux à l’eau claire. L’oxydation n’est plus qu’un lointain souvenir ! Attention toutefois, cette technique est contre-indiquée pour les bijoux sertis de pierres précieuses.

V – La bière :

Nous n’y pensons pas forcément en premier lieu, pourtant la bière possède beaucoup de vertus insoupçonnées et fait des merveilles sur les bijoux oxydés. Trempez-les simplement quelques heures, voire une nuit pour plus d’efficacité, dans un bol rempli de bière. Rincez-les ensuite abondamment puis essuyez-les avec un chiffon en flanelle de coton ou une peau de chamois.

Autant d’astuces accessibles à tous et faciles à mettre en place pour retrouver l’éclat perdu de vos bijoux !

Découvrez notre service de réparation