Choisir une alliance

Il y a des objets qui tiennent une place unique dans la vie de leur propriétaire : c’est le cas d’une alliance. Il ne faut donc pas se tromper quand on achète ce bijou singulier. Sur quels critères se baser pour bien choisir une alliance pour une femme : découvrez le mode d’emploi pour faire le bon choix.

I – La qualité du matériau

Choisir une alliance, c’est d’abord choisir le métal dans lequel elle aura été fabriquée. Une future mariée optera pour une alliance en or ou en platine, les métaux qui résistent le mieux à l’usure, notamment si elle exerce un métier manuel, si elle manipule des produits irritants. De même si elle pratique régulièrement certains sports, du bricolage ou du jardinage. Un métal un peu moins résistant comme l’argent est envisageable dans les autres cas.

II – L’alliage

Une alliance est très rarement composée d’un seul métal précieux mais plus souvent d’un alliage de plusieurs métaux qui modifient les propriétés ou l’aspect du bijou. Ainsi, l’or d’une alliance est rendu plus dur quand il est mélangé à d’autres métaux comme le platine, l’argent ou le cuivre. C’est ainsi que l’on obtient différentes teintes appelées or jaune, or blanc ou or rose, pour les plus courantes.

III – Le choix du style

Une femme doit choisir une alliance en fonction du style qu’elle veut exprimer. Celui-ci se définit par la couleur, la forme de l’anneau (demi-jonc, ruban ou incurvée) et sa finition (brillant, mat ou sablé) qui lui donnent une allure classique ou originale, moderne ou intemporelle.

IV – La taille

Une alliance est à la bonne taille si elle ne serre pas le doigt. Toutefois elle doit opposer une résistance à la jointure de la phalange quand on souhaite l’enlever. L’épaisseur de l’anneau doit s’harmoniser avec la morphologie de la main : choisir une alliance fine pour des doigts courts et/ou épais mais une bague plus large pour des doigts longs et fins.

V – La personnalisation

Ce bijou unique mérite bien-sûr d’être personnalisé. La démarche classique consiste à y graver côté intérieur le prénom du futur conjoint ou des deux mariés et la date du mariage. Plus original : un symbole évoquant l’amour ou l’éternité ou encore un mot qui aura une résonance pour les mariés et l’histoire de leur amour.

Nos spécialistes vous attendent dans leur bijouterie de Luçon pour vous guider au mieux dans votre choix.

Découvrez notre gamme d’alliances